Le projet Meufs, Meufs, Meufs, qu’est-ce que c’est?

Le projet est né du constat que beaucoup de femmes sont à la sources d’initiatives qui rendent le monde plus juste, plus équitable et plus responsable. Pourtant, ce matrimoine est souvent invisibilisé et très peu médiatisé. Nous avon l’envie de pouvoir rendre hommage à ces initiatives et sensibiliser le grand public à celles-ci.

L’idée est de partir faire un tour du monde afin d’aller à la rencontre d’initiatives lancées par des femmes dans le but de comprendre leur action, de les mettre en lumière et cartographier celles-ci. Un web-documentaire permet de retracer notre parcours et sera diffusé sur les réseaux sociaux tout au long de l’aventure. Nous aimerions également pouvoir emmener dans chaque pays, une influenceuse ou un influenceur afin de sensibiliser le grand public au mieux, parce que nous avons la certitude que le changement ne se fera pas dans l’entre soi.

Que proposez-vous réellement?

Une véritable challenge ! Le projet Meufs, Meufs, Meufs est un projet sur le long terme, un engagement long et une véritable aventure de vie. Nous allons tenter d’impliquer un maximum de nos bénévoles pour leur faire d’écouvrir l’engagement associatif. Comme vous vous en doutez, pour réaliser un projet de cette envergure il existe de nombreuses petites missions. C’est pourquoi nous aurons également besoin de nombreuses personnes avec des profils très divers.

Quand partez-vous pour le tour du monde?

Le projet Meufs, Meufs, Meufs est un projet d’ampleur, avec énormément de préparatifs. Nous avons ainsi l’ambition de partir durant le mois de janvier 2020 pour une durée de quatre à six mois.

Quels supports allez-vous utiliser?

Nous avons pensé à différents supports, mais nous affinerons les chiox suivants avec nos équipes :
– Un web-documentaire afin de toucher le plus grand nombre
Un rapport présentant les initiatives rencontrées avec une analyse sociologique
– Un livre autour du matrimoine et des pays visités destiné aux enfants

Comment allez-vous financer tout cela?

Nous avons la volonté de financer notre projet grâce à trois moyens:
– Les subventions
– Les fondations et le mécénat
– Une campagne de crowdfunding

Si vous connaissez des entreprises ou chef.fe.s d’entreprises qui seraient intéressé.e.s pour nous aider à financer le projet, vous pouvez nous envoyer vos recommendations à l’adresse meufsmeufsmeufs@gmail.com

Comment s’engagent vos bénévoles dans ce projet?

Sachez que tout le monde ne pourra pas faire partie de notre équipe nomade. Si vous n’êtes pas sélectionné.e.s, vous devez savoir que vous êtes quand même une personne merveilleuse ! Pour les personnes qui feront partie de l’équipe nomade, nous aurons deux types de profils:
– Les profils qui partirons pendant toute la durée du tournage
– Les profils qui partirons pendant une semaine ou pour un pays

Nous ne ferons pas de sélection dans l’immédiat, nous attendrons de voir les disponibilitées et chacun tout au long des préparatifs.

Pour l’équipe locale qui restera sur place, de nombreuses missions seront proposées : montage vidéo, analyse, retranscription des interviews, traduction, création visuelle etc.

Est-ce que je peux m’engager si je suis étudiant.e ou que j’ai un travail à côté?

Bien sûr ! Si vous avez une demi heure, les semaines où le mardi est un jour ferié, c’est toujours utile pour le projet. Nous n’avons pas besoin de bénévoles à temps plein en permanence.

Quels sont les pays sélectionnés pour le tournage?

La liste des destinations n’est pas finalisée et ne sera pas exhaustive. L’équipe élaborera la liste des pays concernés en collaboration avec les bénévoles en fonction de la faisabilité, les disponibilités et l’envie de chacun.e.

Est-ce que je peux proposer des exemples d’initiatives?

Tout à fait ! Envoyez-nous un message via le formulaire de contact sur la page de contact en nous présentant les initiatives. Si vous êtes dans un pays et que vous souhaitez être notre relai dans ce pays, nous vous encourageons à nous écrire.

Est-ce que je peux proposer un partenaire?

De la même façon que les initiatives, vous pouvez nous suggérer les partenariats avec lesquells nous pourrions collaborer pour le projet via le formulaire de contact. Les partenaires sont important pour donner plus de visibilité et d’ampleur à notre projet.

Et après?

Parce que l’égalité ne se fera pas en un tour du monde ni en six mois, nous avons la volonté de réaliser des conférences qui présenterons le documentaire. Nous souhaitons également poursuivre nos actions en constituant d’autres équipes nomades pour créer une génération de bénévoles engagée.